Consignes sanitaires

Des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage

Téléchargez l’affiche des gestes barrières (Pdf, 73 Ko)
Téléchargez l’affiche coronavirus : ce qu’il faut savoir (Pdf, 1Mo)

Le port du masque est obligatoire dans toutes les mairies

Au bureau et sur les lieux de travail : les entreprises et les administrations sont concernées mais seulement pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement). Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail.

Télécharger l’affiche

Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?

Comment bien porter son masque et comment l’entretenir ?

Informations masques grand public

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Consignes aux particuliers pour l’élimination des masques, mouchoirs et gants usés

Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie en cours, les règles de salubrité suivantes doivent impérativement être respectées de façon à protéger les personnels chargés de la collecte et de l’élimination des déchets domestiques et protéger l’environnement de toute source de contamination.

Aucun de ces produits ne doit être jeté dans le bac des déchets recyclables, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade .

Lélimination de ces déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Covid-19 chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile

Il est recommandé de jeter les mouchoirsmasquesgants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique (30L maximum) réservé uniquement à ces produits et ce sac doit être gardé dans la pièce où vous résidez.

Ce sac plastique doit être résistant et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (lien à nouer ou liens coulissants).

Ce sac doit être soigneusement refermé puis placé dans un deuxième sac plastique.

Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures.

Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères.

Accéder à la fiche « Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile« 

Lingettes : ne pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.

Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes. Elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc un geste solidaire et citoyen qui permet d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service.