Consignes sanitaires

Une cellule d’écoute et de dialogue éthique

L’ ARS Nouvelle-Aquitaine lance une cellule d’écoute et de dialogue éthique pour faciliter les échanges entre les établissements médico-sociaux et les familles

À l’issue de la première vague de l’épidémie, le retour progressif à la normale dans les ESMS a pu être source d’incompréhension, voire de conflits entre les familles et les équipes des établissements. L’application de certaines consignes sanitaires {limitation des visites, respect des gestes barrières, … ) si elles se justifiaient par la gravité de la crise sanitaire, ont été parfois mal comprises et mal acceptées par les familles, notamment quand l’état psychologique de leurs proches se dégradait.
l’ARS Nouvelle-Aquitaine, soucieuse de concilier le respect des mesures sanitaires avec les droits fondamentaux des personnes, lance un nouveau dispositif: la cellule d’écoute et de dialogue éthique.

Les modalités de saisie de la cellule d’écoute et de dialogue éthique

La cellule peut être saisie par les familles, les patients, les représentants des usagers, les professionnels des établissements quand des tensions surgissent, au sein de l’établissement.

L’objectif est d’écouter les différentes parties qui peuvent verbaliser leurs souffrances et la manière dont elles ont vécu certaines situations, grâce à l’intervention de spécialistes de l’éthique.
A l’issue des échanges entre les différentes parties, une solution à l’amiable doit être trouvée afin de concilier sécurité sanitaire et bien-être psychique des résidents afin que chaque mesure mise en place soit mieux compatible avec la situation du résident et acceptée par les proches.

La cellule d’écoute et de dialogue éthique complète les dispositifs existants tels que les référents gestes-barrières en EHPAD et la plateforme sécurisée où les ESMS peuvent accéder à différents outils de communication, aux recueils actualisés de bonnes pratiques et aux fiches réflexes.

La cellule d’écoute et de dialogue éthique peut être saisie par téléphone ou par courriel.

COVIDPSY33, plateforme téléphonique de soutien psychologique

Le Centre Hospitalier Charles Perrens réactive COVIDPSY33,  plateforme téléphonique de soutien psychologique à destination de la population de la gironde

Durant le premier confinement, prés de 1300 consultations téléphoniques ont ainsi pu être proposées à nos concitoyens.

Composée d’infirmiers, de travailleur social, de psychologues et de psychiatres, elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Appel gratuit de 10h à 17h du lundi au vendredi

Des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage

Téléchargez l’affiche des gestes barrières (Pdf, 73 Ko)
Téléchargez l’affiche coronavirus : ce qu’il faut savoir (Pdf, 1Mo)

Désinfection des mains par une solution ou gel hydro-alcoolique: les points de vigilance

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’hygiène des mains constitue l’un des gestes barrières majeurs. Elle peut être réalisée par le lavage des mains au savon pendant 30 secondes ou par la désinfection par une solution ou un gel hydro-alcoolique lorsque le lavage des mains n’est pas possible.

La composition de ces produits est très variable et peut mener à une exposition chimique à des substances parfois préoccupantes (ammoniums quaternaires, phtalates, …), d’autant que ces produits ne sont pas rincés et utilisés de nombreuses fois par jour.

Ce guide est destiné aux acheteurs publics, afin de les aider à choisir les bons produits, pour limiter la présence de substances indésirables.

Accéder au guide

Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire dans toutes les mairies

Au bureau et sur les lieux de travail : les entreprises et les administrations sont concernées mais seulement pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement). Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail.

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Consignes aux particuliers pour l’élimination des masques, mouchoirs et gants usés

Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie en cours, les règles de salubrité suivantes doivent impérativement être respectées de façon à protéger les personnels chargés de la collecte et de l’élimination des déchets domestiques et protéger l’environnement de toute source de contamination.

Aucun de ces produits ne doit être jeté dans le bac des déchets recyclables, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade .

L’élimination de ces déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Covid-19 chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile

Il est recommandé de jeter les mouchoirsmasquesgants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique (30L maximum) réservé uniquement à ces produits et ce sac doit être gardé dans la pièce où vous résidez.

Ce sac plastique doit être résistant et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (lien à nouer ou liens coulissants).

Ce sac doit être soigneusement refermé puis placé dans un deuxième sac plastique.

Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures.

Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères.

Accéder à la fiche « Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile« 

Lingettes : ne pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.

Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes. Elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc un geste solidaire et citoyen qui permet d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.