Culture – Sport

Profitons de cette occasion pour découvrir

Durant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, découvrez les possibilités qu’ouvre le numérique pour accéder à la culture, aux outils pédagogiques ou encore activités sportives.

Soutien scolaire

Retrouvez un ensemble de plateformes proposant des supports pédagogiques. 

« ma classe à la maison »: le Centre national d’éducation à distance (Cned) propose plusieurs modules interactifs de formation.

Manuels scolaires: l’association des éditeurs de l’Éducation nationale met en ligne gratuitement les manuels scolaires de tous les niveaux (élémentaires comme secondaires) pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité en ligne.

Jenseigne.fr propose quelque 70 000 ressources pédagogiques adaptées aux programmes de la petite section de maternelle à la classe de terminale.

Epopia propose des fiches gratuites pour l’apprentissage de la lecture.

L’éditeur Whisperies met à la disposition des parents sa bibliothèque de livres audio, mais aussi ses ouvrages « animés » destinés aux enfants à partir de deux ans.

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un programme surnommé « Nation apprenante » qui fédère les contenus pédagogiques que France Télévision met en ligne sur sa plateforme Lumni, ceux de la chaîne franco-allemande Arte (qui propose plus de 850 vidéos pédagogiques via son propre site Educ’Arte). Mais aussi des milliers d’heures d’émission du groupe Radio France.


CULTURE

Retrouvez l’offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. 

#Culturecheznous

Il est désormais possible depuis chez vous d’assister virtuellement à un concert, écouter de l’opéra, visiter des musées, écouter de la musique, retrouvez de nombreux films,… de quoi bien occuper vos journées. 

Pour les enfants 

Pour les parents 

Tous publics 

Exemples de visites virtuelles de musées…

En France
Mais aussi à l’étranger

#CultureChezNousBordeaux

Les services culturels de la mairie de Bordeaux se mobilisent pour vous permettre de découvrir chaque jour une oeuvre issue des collections des Musées municipaux, de la Bibliothèque, du Jardin Botanique ou encore proposée par les opérateurs culturels du territoire.

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

Découvrez madelen, la nouvelle offre de streaming illimité de l’INA. À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : l’INA vous offre 3 mois d’abonnement gratuits.

SPORT

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent.