Enseignement – Petite enfance (NOUVEAU)

Protocole applicable en Gironde à compter du 9 décembre 2021

Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements à partir du jeudi 9 décembre

Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

  • Après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs
  • Apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe
  • Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours
  • L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours

Accéder au protocole

NOUVEAU Le ministère des solidarités et de la santé vient de redéfinir, sur la base d’un avis du HCSP,  la stratégie d’isolement social et professionnel afin de tenir compte de la situation épidémique actuelle et de la forte contagiosité du variant omicron. Ces nouvelles règles s’appliquent à compter du 14 janvier 2022 pour l’ensemble de la population et viennent notamment modifier le protocole de contact tracing actuellement en vigueur dans l’espace scolaire, ainsi que les durées d’isolement des personnels et des élèves en fonction des différents cas de figure.

La FAQ téléchargeable et publiée sur le site du ministère a été actualisée en conséquence, et une infographie résume « Les nouvelles règles d’isolement à partir du 3 janvier 2022 » pour les personnels et les élèves, de manière à pouvoir informer l’ensemble des équipes et usagers de ces évolutions.

Les moments de convivialité que sont les cérémonies de vœux ou les distribution de galettes des Rois (en dehors de la cantine) sont-ils autorisés dans les établissements scolaires ?

Compte tenu de la situation épidémique, les moments de convivialité entre élèves et personnels ou entre personnels doivent désormais être prohibés.

Masque en extérieur dans les centres de loisirs

A compter de jeudi 9 décembre, le port du masque dans les espaces extérieurs des établissements deviendra obligatoire pour : les personnels des écoles maternelles (mais pas les enfants), les personnels et les élèves des écoles élémentaires, les personnels des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires et des colonies de vacances, accueillant « des enfants de six à dix ans », ainsi que les enfants accueillis et leurs représentants légaux. 

Masque en extérieur dans les centres de loisirs

Le changement de niveau du protocole sanitaire impose la fin du brassage à la cantine entre élèves de groupes différents, les groupes devant manger tous les jours à la même table et à deux mètres au moins des autres groupes. Ces mesures, complexes et coûteuses pour les communes, sont en cours d’organisation et n’entreront en vigueur que le 13 décembre. 

Les activités sportives

Pour ce qui concerne les activités sportives, le protocole indique, au niveau trois, qu’elles doivent se dérouler en principe en extérieur. Si cela s’avère impossible, notamment pour des raisons météorologiques, il reste possible de faire du sport en intérieur mais uniquement pour des activités de basse intensité  permettant le port du masque et le respect d’une distanciation de deux mètres. 

Source : Décret n° 2021-1585 du 7 décembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Vous pouvez retrouver la FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Mise à jour le 08/12/2021

Vous pouvez retrouver la Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts a risques et des clusters dans lés accueils collectifs de mineurs.

NOUVEAU Accueil des enfants cas contact COVID19 en centre d’accueil et de loisirs de Gironde

Pour les cas confirmés : isolement strict de 10 jours à compter de la date de début des symptômes ou en l’absence de symptôme, à la date de réalisation du test positif. La reprise de l’accueil est possible à J+11 uniquement en l’absence de fièvre d’au moins 48 heures. L’isolement comprend la non fréquentation de toute structure d’accueil.


Pour les cas contacts : quarantaine de 7 jours débutant à la date du dernier contact avec le cas confirmé. L’accueil en centre de loisir pour ces enfants est possible à J+8 pour les enfants n’ayant pas présenté de symptôme et âgés de moins de 6 ans. Pour les enfants de plus de 6 ans, un test de dépistage négatif est demandé, à défaut l’accueil ne pourra pas être effectué avant J+14.

Cas particulier des enfants cas contact vivant au sein d’un foyer de cas confirmé (ex : frère positif vivant sous le même toit que sa sœur)

• Si l’enfant a moins de 6 ans : retour possible à J+8 de la fin de l’isolement du cas confirmé du foyer ;
• Si l’enfant a plus dé 6 ans : retour possible à J+8 {de la fin de l’isolement du cas confirmé du foyer) sur présentation d’un test de dépistage négatif.

Cas particuliers d’enfants cas contacts ayant eu le covid 2 mois auparavant :

• ces enfants ne sont pas soumis à une mesure de quarantaine ;
• pour information, un enfant vivant sous le même toit qu’un cas contact n’est pas soumis à une mesure d’isolement.