Enseignement – Petite enfance

Une reprise progressive des établissements d’enseignement

  • pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 11 mai, sur la base du volontariat ;
  • pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, seulement dans les départements où le virus circule peu ;
  • pour les lycées : la décision sera prise fin mai ; la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels.

Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Le protocole sanitaire est composé d’un guide relatif aux collèges et aux lycées, d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires) ainsi que de dispositifs d’affichage et de communication qui sont mis à la disposition de l’ensemble des parties prenantes. 

Accéder au protocole

Note de l’AMF relative aux conditions de réouverture progressive des écoles primaires

Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages

Concernant les crèches

  • réouverture à partir du 11 mai ;
  • 10 enfants maximum, éventuellement plusieurs groupes de 10 enfants sont possibles si les conditions et l’espace le permettent ;
  • pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans ;
  • port du masque grand public obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

La définition des priorités d’accueil n’est pas définie par l’Etat, mais par les gestionnaires. Pourraient être privilégiés les enfants des couples dans l’impossibilité de télétravailler, les enfants des soignants et professeurs, les enfants des familles monoparentales, etc.

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie une nouvelle version de son guide Covid-19 sur les modes d’accueil du jeune enfant.