Enseignement – Petite enfance

  • Les établissements d’accueil des jeunes enfants, les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées restent ouverts
  • Les centres de loisirs sont fermés SAUF pour accueillir les activités périscolaires. L’accueil sera fermé à partir de 18h.
  • Un nouveau protocole sanitaire est désormais en vigueur dans les établissements scolaires 

Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19


Accueil collectif de mineurs, pratique sportive, établissements d’enseignement supérieur et CROUS


Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu’il faut faire

Élève de maternelle

L’apparition d’un cas confirmé de Covid-19 chez un élève de maternelle entraîne désormais la fermeture de sa classe.

L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque.

Toute personne susceptible d’être contact à risque ne doit pas revenir dans l’établissement pendant sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

Il revient au directeur d’identifier ces élèves et d’informer immédiatement les personnels et leurs responsables légaux.

Élève en école élémentaire et dans le second degré

L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe en raison de l’obligation du port masque chez les élèves.

Toutefois, si trois élèves d’une même classe de fratries différentes sont positifs, alors les élèves et les personnels de la classe sont considérés comme contacts à risque. Avec la même conséquence : fermeture de la classe.

En cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève

La classe concernée, voire le niveau ou l’établissement, sera fermée en concertation entre l’ARS, le rectorat, le chef d’établissement et la préfecture.  


Repères pour l’organisation de la restauration en contexte Covid

Un décret modifie explicitement la réglementation relative aux cantines scolaires (article 40 du décret du 29 octobre 2020) : dans les lieux de restauration collective en régie ou sous contrats (ce qui inclut évidemment les cantines scolaires et les restaurants administratifs), une distance minimale de deux mètres (au lieu d’un) est garantie entre les chaises occupées par chaque personne ; et que cette règle ne s’applique pas aux groupes de quatre personnes venues ensemble (au lieu de 6). 


Protocole sanitaire relatif aux accueils de loisirs périscolaires


Guide ministériel de la protection de l’enfance – Covid-19

Accéder au guide


Guide pour les relais d’assistants maternels


Port du masque, obligatoire dans les établissements scolaires à partir de 6 ans

Aux termes de l’article 36 -II- 3° du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042475259

Par suite, si un élève se présente à l’école sans masque, il appartient au directeur d’école de veiller au strict respect de la réglementation nationale applicable dans son école en matière de sécurité sanitaire.

En cas de refus des représentants légaux de l’élève de respecter  l’obligation réglementaire du port du masque par leur enfant, ce dernier ne peut être autorisé à pénétrer dans l’enceinte scolaire au risque de voir mise en jeu la responsabilité de l’administration sur le fondement d’une mauvaise organisation du service.

Le refus du port du masque ne  constituant pas un motif légitime d’absence, il sera rappelé aux représentants légaux qu’un manquement répété à l’obligation d’assiduité  conduira  à un saisine obligatoire.


En tout état de cause, il convient de privilégier le dialogue avec la famille dans le respect des règles relatives au contrôle de l’assiduité prévues aux articles R131-5 à  R131-10 du code de l’éducation.

Obligations légales décidées par la Préfète de la Gironde

  • Obligation du port du masque à moins de 50m de l’entrée des établissements scolaires du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, ainsi que le samedi de 07h0 à 13h00.
  • Affichage aux abords des établissements scolaires rappelant l’obligation de port du masque devant les écoles, collèges et lycées.
  • A l’université, le port du masque sera obligatoire non seulement sur les campus mais aussi dans un périmètre de 50m autour. 
  • Il est demandé d’interdire, annuler ou empêcher les fêtes étudiantes. 
  • Les sorties scolaires seront suspendues dans l’enseignement primaire et secondaire.
  • Dans les équipements sportifs, les vestiaires, hors piscine et hors usage scolaire et STAPS, seront fermés.

Des fiches repères thématiques précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques

  • Organisation de la restauration
  • Organisation de la récréation
  • Organisation des internats
  • Reprise de l’EPS
  • Éducation musicale