Point de situation

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Dès le 24 janvier 2020, plusieurs cas d’infection au coronavirus ont été confirmés en France.
Le 14 mars 2020, a été décidé le passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie, imposant la mise en œuvre de mesures impératives.

La France officiellement en état d’urgence sanitaire

Depuis le mardi 24 mars 2020, la France est officiellement en état d’urgence sanitaire, et ce au moins jusqu’au 10 juillet 2020.

LOI no 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 (1)

La stratégie locale de déconfinement en Gironde

Depuis le 11 mai dernier, la France est entrée dans une phase de déconfinement, qui a pour but de garder un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne.

Après analyse de la situation, le département de la Gironde, comme tous les autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine, a été classé en vert, signe d’une circulation limitée du virus. En fonction de ce classement et des spécificités du territoire, Fabienne BUCCIO, Préfète de la Gironde a mis en place des mesures locales de déconfinement en lien avec les maires et coordonnées au niveau régional avec les préfets de département (ex : réouverture des plages du littoral girondin, ouverture des marchés et des centres commerciaux…).

Accéder au site de la Préfecture de la Gironde

L’AMG relaie les informations gouvernementales et accompagne les élus dans la communication auprès de leurs administrés ainsi que dans l’organisation du bon fonctionnement des services publics

Point de situation au niveau national et mondial

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde et sur l’action de Santé publique France.

Point de situation en vidéos

Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)

De plus, une adresse mail dédiée a été créée pour répondre aux interrogations des acteurs : dgcs-alerte-covid@social.gouv.fr

Point de situation en Gironde et en région Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine est mobilisée localement pour informer et organiser les services pour lutter contre la propagation du virus.

Régulièrement l’ARS Nouvelle-Aquitaine communique sur la situation en Nouvelle-Aquitaine.