Soutien aux entreprises et associations

Chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés

Création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises des secteurs particulièrement touchés

Ordonnance relative à la création d’un fond de solidarité pour les entreprises

L’ordonnance prévoit la création, pour 3 mois, d’un fonds de solidarité pour aider les entreprises exerçant une activité particulièrement touchée par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du virus Covid-19.

Ce fonds de solidarité est financé par l’Etat, à hauteur de 750 M€. Les régions se sont également engagées à participer à ce fonds par contribution volontaire de 250 M€ ainsi que tout autre collectivité territoriale ou établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre pourront y contribuer volontairement.

Ainsi, les départements pourront participer au soutien aux entreprises en difficulté par l’intermédiaire de ce fonds de solidarité. Le montant et les modalités des contributions financières seront définis dans le cadre d’une convention conclue entre l’Etat et chaque collectivité territoriale volontaire.

Le champ d’application du fonds ainsi que les conditions d’éligibilité et d’attribution des aides seront déterminés par décret. Il fixera également le taux ou le montant maximum des aides attribuées.

Retrouvez les mesures immédiates de soutien aux entreprises.

Questions/réponses pour les entreprises et les salariés.

La DIRECCTE à vos côtés

Pour être accompagné dans vos démarches, le référent unique : na.gestion-crise@direccte.gouv.fr
Téléphone ligne unique : 05 56 99 96 50


La Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise à hauteur de 50 millions d’euros pour les entreprises, les associations, les agriculteurs, les artisans,…

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Coronavirus, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines.
En parallèle, au niveau national, l’Etat et les partenaires et interlocuteurs des entreprises se mobilisent.

Vous pourrez prochainement déposer vos demandes d’aides : 

  • sur une plateforme en ligne commune Etat Région – ouverte au plus tard le 1er avril – pour les aides aux TPE
  • via le Guide des aides de la Région pour les aides aux autres entreprises et aux associations, après le 6 avril.

D’ici-là, la Région est à votre écoute au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

+ d’infos


« CORONAVIRUS COVID-19 : Professionnels, la CCI Bordeaux Gironde est là pour vous !

Pour être accompagnés dans vos démarches

La cellule de crise de la CCIBG est à votre écoute

Les conseillers de votre CCI restent mobilisés. Laissez vos coordonnées, un conseiller prendra contact avec vous. 

Enquête du 08 au 14 avril 2020

Leur but est de vous aider à faire face à cette crise, pour cela ils ont besoin de faire un nouveau point sur la situation de votre entreprise.

Nous pourrons ainsi communiquer aux autorités compétentes (locales, régionales, nationales), toutes les difficultés rencontrées sur le terrain.

Merci de prendre 3 minutes pour répondre à cette nouvelle enquête flash, disponible en ligne du 8 au 14 avril.

Accéder à l’enquête

https://bordeauxgironde.cci.fr/ 


La chambre de Métiers et d’artisanat de la Gironde (CMAI 33) se mobilise pour accompagner et conseiller 

Face à la pandémie du Coronavirus, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde reste votre interlocuteur privilégié et se mobilise à vos côtés.
Laissez leur un message et ils vous rappeleront très rapidement.

Être rappelé par un conseiller : soutien-covid19@cm-bordeaux.fr

+ d’infos


Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie. 

+ d’infos sur https://www.bpifrance.fr

Les mesures relatives à la continuité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics

Les mesures prises contre la propagation du virus COVID-19 ont conduit à un important ralentissement voire à un arrêt de nombreuses entreprises du BTP. La protection des salariés est une priorité essentielle.

Après un échange nourri avec les représentants du BTP, le Gouvernement a construit un accord collectif en vue de la reprise prochaine des chantiers prioritaires, qui s’est traduit par la publication d’un guide de bonnes pratiques destiné aux entreprises du BTP.

Ce guide doit permettre à chaque entreprise de définir, adapter ou conforter ses protocoles d’intervention pour assurer la protection des salariés. Pour les chantiers dans l’impossibilité d’adapter leur fonctionnement ou de mettre en oeuvre les recommandations applicables, les entreprises concernées pourront faire appel au dispositif de soutien mise en place par le Gouvernement, notamment l’activité partielle.

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19