29 juin 2020
Des mesures de protection des riverains renforcées
S’appuyant sur les recommandations scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), le Gouvernement a renforcé, depuis le 1er janvier 2020, les mesures de protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Des distances de sécurité sont à respecter autour des lieux d’habitation :
- Pour les substances les plus préoccupantes : 20 mètres incompressibles ;
- Pour les autres produits phytosanitaires, à l’exception des produits de biocontrôle, des substances de base et des produits à faible risque : 10 mètres pour les cultures hautes (viticulture, arboriculture notamment) et 5 mètres pour les autres cultures.
Ces distances peuvent être réduites, dans le cadre de chartes élaborées à l’échelle départementale et sous réserve d’utiliser les matériels de pulvérisation les plus performants, figurant sur une liste validée au plan national.
Co-construction et approbation d’une charte en Gironde
La Charte du bien vivre ensemble en Gironde a été approuvée par Françoise BUCCIO, Préfète de la Gironde, le lundi 29 juin 2020.
Pour rappel, cette charte avait été soumise à la concertation publique pendant un mois par la Chambre d’Agriculture de la Gironde (du 30 mars au 30 avril 2020) et avait été transmise à la Préfète accompagnée de la synthèse de la concertation le 29 mai.
Accéder à la Charte du bien vivre ensemble en Gironde
+ d’infos sur le site de la Chambre d’agriculture de la Gironde