CHARTE DU BIEN VIVRE ENSEMBLE EN GIRONDE

29 juin 2020

Des mesures de protection des riverains renforcées

S’appuyant sur les recommandations scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), le Gouvernement a renforcé, depuis le 1er janvier 2020, les mesures de protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Des distances de sécurité sont à respecter autour des lieux d’habitation :
  • Pour les substances les plus préoccupantes : 20 mètres incompressibles ;
  • Pour les autres produits phytosanitaires, à l’exception des produits de biocontrôle, des substances de base et des produits à faible risque : 10 mètres pour les cultures hautes (viticulture, arboriculture notamment) et 5 mètres pour les autres cultures.

Ces distances peuvent être réduites, dans le cadre de chartes élaborées à l’échelle départementale et sous réserve d’utiliser les matériels de pulvérisation les plus performants, figurant sur une liste validée au plan national.

Co-construction et approbation d’une charte en Gironde

La Charte du bien vivre ensemble en Gironde a été approuvée par Françoise BUCCIO, Préfète de la Gironde, le lundi 29 juin 2020.

Pour rappel, cette charte avait été soumise à la concertation publique pendant un mois par la Chambre d’Agriculture de la Gironde (du 30 mars au 30 avril 2020) et avait été transmise à la Préfète accompagnée de la synthèse de la concertation le 29 mai. 

Accéder à la Charte du bien vivre ensemble en Gironde

+ d’infos sur le site de la Chambre d’agriculture de la Gironde