Comment intégrer l’urgence écologique dans vos pratiques quotidiennes d’élu ?

Le 11 octobre 2023

Budget vert, biodéchets, rénovation thermique, végétalisation des cours d’école, sensibilisation des associations, etc. Comment intégrer l’urgence écologique dans vos pratiques quotidiennes d’élu ?

Pour que les formations soient dynamiques et adaptés à l’ensemble des participants, le formateur emploiera des techniques d’animation variées et innovantes favorisant la participation active des apprenants.

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les vrais enjeux de la transition écologique au regard du dernier rapport du GIEC
  • Savoir établir la liste des axes de progrès à développer pour décarboner son action municipale du quotidien
  • Savoir générer des dynamiques citoyennes participatives adaptées

Contenu de la formation – Format ateliers en sous-groupe

  • Appréhender les grands enseignements du rapport du Giec et les obligations légales nationales
  • Conscientiser ce qui pourrait arriver de pire et de meilleur sur sa commune autour des ressources en eau, en Energie, en alimentation et en matériaux
  • Analyser l’efficience de l’action municipale en matière de transition écologique autour de quatre axes simples : se nourrir, se déplacer, se chauffer, acheter (ce qui a été fait et ce qui reste à faire )
  • Etablir des plans d’actions rapides adaptés autour d’actions innovantes
  • Connaître pour les appliquer les outils de la participation citoyenne en matière de transition écologique

L’intervenant de la formation

Alexandra SIARRI

Horaires – Lieu

11 octobre 2023

18h à 21h

Visioconférence (Logiciel utilisé : ZOOM)

Tarif

  • 100  (financement budget collectivité ou personnel)
  • 150€ si mobilisation du Droit Individuel à la Formation des élus (DIFE)

Inscription

  • Pour mobiliser le budget collectivité ou votre budget personnel
  • Pour mobiliser votre DIF (depuis le 7 janvier 2022), il est obligatoire de passer via la plateforme Mon Compte Formation, pour cela, vous trouverez sous le lien suivant l’accès à cette formation :
    • Mobilisation du DIF possible jusqu’au 26 septembre 2023
Comment mobiliser votre DIF ?

L’AMG vous propose un guide qui reprend toutes les étapes de la connexion à Votre compte élu à l’inscription d’une formation à destination des élus : https://www.amg33.fr/dossier-thematique/mobiliser-son-dif/

1. NOUVEAUTE Vous connecter à votre compte via FranceConnect+ et création de votre Identité Numérique La Poste en cas de première connexion : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/compte-elu

Dans le but de sécuriser davantage le dispositif d’accès à Mon Compte Formation, depuis le 25 octobre les élus ont désormais l’obligation d’utiliser l’identification numérique France Connect+ via “L’identité numérique La Poste”. 

Deux possibilités pour créer son identité numérique, soit valider son identité numérique en ligne via un smartphone (téléchargement de l’application “L’identité numérique La Poste” nécessaire, réception d’un recommandé numérique, prise de photo de votre pièce d’identité et de vous même pour vérifier votre identité, etc), soit se rendre dans un bureau de poste pour faire vérifier votre identité par un agent. 

Il s’agit dans les deux cas d’établir la correspondance entre un titre d’identité et son détenteur, la caméra et un scan de titre d’identité étant utilisés pour le cas de la procédure dématérialisée. 

Une Hotline (plateforme téléphonique d’assistance) est également à la disposition des élus : le 09 69 39 02 77, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h en semaine et de 8 h 30 à 13 h le samedi. Lors de leur appel, il faut préciser être élu et un conseiller dédié sera disponible.

2. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquer sur le lien de la formation :

3. Cliquer sur « Demander un devis »

4. Remplir les informations demandées et cliquer sur « Envoyer mon inscription »
Une fois les étapes validées, l’AMG va recevoir et valider votre inscription dans un délai de 2 jours ouvrés.

Attention, dès la validation par l’AMG, vous allez vous serez destinataire d’une notification vous informant que vous avez reçu une proposition de l’organisme de formation (donc de l’AMG). Vous avez un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande.

Sans réponse de votre part, votre inscription à la formation ne sera pas validée.

Une fois votre inscription validée, l’AMG reviendra vers vous quelques jours avant la formation afin de vous rappeler l’adresse exacte de la formation, les horaires, etc.