La commune et l’école

Le 07 décembre 2022

Objectif de la formation 

A l’issue de la formation l’ensemble des élus seront en mesure :

  • d’exprimer leur rôle en tant qu’élu d’une commune dans cet environnement multi-acteurs mais également le rôle des autres acteurs (l’éducation national, les enseignants, les conseil d’école, etc),
  • d’anticiper les obligations qui incombent en particulier au Maire en matière éducative,
  • au regard de l’organisation d’une journée de classe (accueil périscolaire – cours – pause méridienne – cours – accueil périscolaire), les élus seront capables d’anticiper l’implication communale
  • d’analyser le financement de la scolarisation des élèves de son territoire.

Contenu de la formation Format ateliers en sous-groupe

  • Quels sont vos points forts et vos axes de progrès en matière de politique éducative et quelle réalisation concrète dans votre commune attesterait d’une avancée en matière d’éducation ?
  • Comprendre le rôle de tous les intervenants en matière d’éducation (agents municipaux, les enseignants, les parents d’élèves, etc).
  • Présentation des grands enjeux – les obligations légales du maire vis à vis des bâtiments et des agents comme de l’éducation nationale etc // présentation du projet d’école projet pédagogique projet d’animation label E3D etc
  • Cas pratique

L’intervenant de la formation

L’intervenant est certifié Formateur Professionnel.

Le formateur emploiera des techniques d’animation variées et innovantes favorisant la participation active des apprenants.

Alexandra SIARRI

Horaires – Lieu

Mercredi 7 décembre 2022
de 9h à 13h

Fargues Saint Hilaire

Salle polyvalente – Carré des Forges – 3 Avenue de la Laurence – 33370 FARGUES SAINT HILAIRE

Tarif

70 € ou 100 € si DIF (Droit Individuel à la Formation)

Possibilité de prendre le repas avec le groupe à l’issue de la formation

Inscription (ouverture des inscriptions 1 mois avant)

  • NOUVEAUTE – Pour mobiliser le budget collectivité ou votre budget personnel

Tous les maires, adjoints et conseillers municipaux ont reçu par mail un lien d’inscription permettant de s’inscrire directement (nous écrire à contact@amg33.fr en cas de non réception du lien).

Il est également possible de s’inscrire via l’application de l’AMG (nous écrire à contact@amg33.fr pour obtenir son identifiant et mot de passe).

Pour l’inscription d’un agent, il convient de nous faire parvenir la demande d’inscription (nom, prénom, fonction, collectivité et mail) à contact@amg33.fr

Pour rappel : en cas de mobilisation du budget de la collectivité, il convient d’obtenir l’autorisation de financement de l’autorité territoriale (Maire ou Président).

  • Pour mobiliser votre DIF (uniquement à compter du 7 janvier 2022), il est obligatoire de passer via la plateforme Mon Compte Formation, pour cela, vous trouverez sous le lien suivant l’accès à cette formation :
    • Mobilisation du DIF possible jusqu’au 21 novembre 2022
Comment mobiliser votre DIF ?

1. NOUVEAUTE Vous connecter à votre compte via FranceConnect+ et création de votre Identité Numérique La Poste en cas de première connexion :

Dans le but de sécuriser davantage le dispositif d’accès à Mon Compte Formation, depuis le 25 octobre les élus ont désormais l’obligation d’utiliser l’identification numérique France Connect+ via “L’identité numérique La Poste”. 

Deux possibilités pour créer son identité numérique, soit valider son identité numérique en ligne via un smartphone (téléchargement de l’application “L’identité numérique La Poste” nécessaire, réception d’un recommandé numérique, prise de photo de votre pièce d’identité et de vous même pour vérifier votre identité, etc), soit se rendre dans un bureau de poste pour faire vérifier votre identité par un agent. 

Il s’agit dans les deux cas d’établir la correspondance entre un titre d’identité et son détenteur, la caméra et un scan de titre d’identité étant utilisés pour le cas de la procédure dématérialisée. 

Consciente que ce changement brutal peut compliquer l’accès à la mobilisation du DIF pour les formations de l’AMG, l’équipe de l’AMG est à votre disposition pour vous aider dans la démarche (contact@amg33.fr ou au 05 56 07 13 50).

2. Lorsque vous êtes connecté à votre compte formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/compte-elu), cliquer sur le lien de la formation suivant : 

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espaceprive/html/#/formation/recherche/38833975600032_01/38833975600032_01ECOLELIBOURNAIS

3. Suivre les étapes indiquées dans le guide : https://www.amg33.fr/wp-content/uploads/2022/09/Guide-MOBILISER-SON-DIF-ok.pdf

Attention, dès la validation par l’AMG, vous allez vous serez destinataire d’une notification vous informant que vous avez reçu une proposition de l’organisme de formation (donc de l’AMG). Vous avez un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande.

Sans réponse de votre part, votre inscription à la formation ne sera pas validée.

Une fois votre inscription validée, l’AMG reviendra vers vous quelques jours avant la formation afin de vous rappeler l’adresse exacte de la formation, les horaires, etc.