Le développement durable au coeur de son territoire (formation à la demande)

Du 01 janvier 2022 au 31 décembre 2022

Objectif de la formation 

Etant donné les menaces que fait peser la crise écologique sur le vivant dans toutes ses facettes d’expression et de développement mais aussi les opportunités qu’elle libère vers un changement de paradigme démocratique et économique, l’apprenant devra être capable de connaître les voies et moyens pour protéger sa population et lui permettre de s’adapter positivement.

Contenu de la formation 

  • Découverte des enjeux du développement durable par groupe ( autour d’images pour permettre à chaque participant d’exprimer les sentiments qu’elles suscitent en eux // une série d’images sur les COP et autres textes fondateurs, sur le rôle de chaque institutions en matière de défi écologique et notamment sur la démarche Neo terra du conseil régional Nouvelle-Aquitaine et le constat du GIEC sur laquelle elle repose, sur la situation très concrètes – en matière d’énergie, d’alimentation, de biodiversité, de GES et de matériaux bruts-, sur la gestion de l’eau singulièrement dans notre région, sur l’extinction des espèces vivantes dans notre région et les moyens pour y faire face)
  • L’état des lieux du constat et des politiques publiques engagées sur notre territoire en matière de développement durable : chiffres, état du débat politique, présentation des politiques publiques
  • Apprendre à préparer le plan d’un programme d’actions dans un domaine choisi – économie d’énergie, plan de végétalisation, mobilité douce, plan alimentaire de territoire, gestion efficient de déchets à la source ).

L’intervenant de la formation

Alexandra SIARRI

L’intervenant est certifié Formateur Professionnel.

Le formateur emploiera des techniques d’animation variées et innovantes favorisant la participation active des apprenants.

Horaires – Lieu

Date à définir ensemble

Lieu à définir ensemble

Tarif

A définir en fonction du nombre d’élus présents

  • Pour mobiliser votre DIF (depuis le 7 janvier 2022), il est obligatoire de passer via la plateforme Mon Compte Formation, pour cela, vous trouverez sous le lien suivant l’accès à cette formation :
Comment mobiliser votre DIF ?

1. Vous connecter à votre compte via FranceConnect (par le biais de vos identifiants d’impôts, sécurité sociale, etc) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/compte-elu

2. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquer sur le lien de la formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/38833975600032_10/38833975600032_01DDBORDEAUX

3. Cliquer sur « Créer mon dossier d’inscription » dans la rubrique « Inscription à cette formation »

4. Remplir les informations demandées et cliquer sur « Envoyer mon inscription »
Une fois les étapes validées, l’AMG va recevoir et valider votre inscription dans un délai de 2 jours ouvrés.

Attention, dès la validation par l’AMG, vous allez vous serez destinataire d’une notification vous informant que vous avez reçu une proposition de l’organisme de formation (donc de l’AMG). Vous avez un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande.

Sans réponse de votre part, votre inscription à la formation ne sera pas validée.

Une fois votre inscription validée, l’AMG reviendra vers vous quelques jours avant la formation afin de vous rappeler l’adresse exacte de la formation, les horaires, etc.

  • Pour mobiliser votre budget formation de la collectivité :