Crise de la filière viticole girondine

22 décembre 2022

LE PRÉSIDENT DE L’AMG AUX CÔTÉS DES PROFESSIONNELS

La manifestation a rassemblé plus d’un milliers de participants à Bordeaux dont de nombreux élus municipaux et des parlementaires.

Bernard Lauret, président de l’AMG a participé à ce rassemblement en solidarité avec les professionnels de la viticulture. Ils plaident en faveur d’un vaste plan d’arrachage afin de sauver une filière qui structure un vaste pan de notre territoire mais en grande difficulté ces dernières années.
En parallèle et face à l’urgence de la situation sociale d’un grand nombre de viticulteurs girondins, la préfète a installé une cellule de crise départementale afin d’identifier les mesures d’accompagnement mobilisables au profit des professionnels en difficulté.

Un sondage pour identifier les viticulteurs en difficultés

La crise qui touche le vignoble bordelais plonge de plus en plus d’exploitants dans d’importantes difficultés. Dans le cadre de la Cellule de crise mise en place par la Préfète, la  Chambre d’Agriculture demande aux viticulteurs de s’identifier avant le 15 janvier.

Il s’agit d’identifier les viticulteurs souhaitant arrêter totalement leur activité, et ceux désirant diminuer la surface en vigne et à la recherche d’un projet de diversification ou de reconversion agricole. Les retraités ou propriétaires bailleurs ayant perdu leur fermage sont également concernés par ce recensement.

Pour cela la Chambre d’Agriculture lance un questionnaire en ligne qui permettra aux Pouvoirs Publics de mesurer le nombre de viticulteurs concernés et de dimensionner les dispositifs d’accompagnement pouvant être mis en place.

Les résultats de ce questionnaire sont attendus pour le 15 janvier 2023. Ils seront présentés à la Cellule de crise départementale qui réunit l’Etat, la Région, le Département, les représentants les organisations professionnelles. 

Le questionnaire est accessible en ligne et sur le site web de la Chambre d’Agriculture