Solidarités

Personnes âgées et personnes handicapées

Les solutions de répit mises en œuvre pendant la crise sanitaire

Accéder à la note du Ministère des Solidarités et de la santé

Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités

Pour faire face à l’urgence sanitaire, le Gouvernement a lancé  avec la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Le Gouvernement à identifié 4 « missions vitales » auxquelles les collectivités contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, il y a besoin de bénévoles : 

  • l’aide alimentaire et d’urgence, 
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, 
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité.

Dès aujourd’hui, le gouvernement propose d’utiliser le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Vous pouvez, dès à présent, y publier et y faire publier par les collectivités intéressées toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles. 

Vous pouvez faire connaître toutes initiatives solidaires à territoires-engages@cohesion-territoires.gouv.fr, afin qu’elles puissent être relayées et diffusées, le plus largement possible.

MOBILISONS-NOUS POUR SÉCURISER NOS ASSIETTES !

Le Covid-19 impacte aussi l’agriculture !

La main d’œuvre manque plus que jamais.

Mission est un service de l’écosystème WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs.

En ce temps de crise, toute l’équipe se mobilise afin de rester solidaire face au Coronavirus, en partenariat avec Pole Emploi et l’ANEFA.

  • Vous êtes agriculteur et vous avez besoin d’un coup de main pour la plantation, le semis, la cueillette ou encore la conduite d’engins…

ou

  • Vous êtes disponible et vous êtes prêt à aider aux champs, dans un verger ou sur une exploitation…

Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm#desbraspourtonassiette, Mission vous mettra en relation.

Modalités selon lesquelles une personne peut choisir de renforcer la force de travail

Contact :
Chambre d’Agriculture de la Gironde
Service Communication
Tél : 05 56 76 94 15
@ : com@gironde.chambagri.fr

Les agriculteurs livrent à domicile

Des agriculteurs girondins se sont associés pour vous offrir un service de livraison à domicile de leurs produits fermiers.

Des agriculteurs solidaires, soutenus et accompagnés par la Chambre d’Agriculture et le relais Agriculture et Tourisme en Gironde.

Comment commander ?

  • Rendez-vous sur le site de Nos producteurs chez vous : www.nosproducteurschezvous.fr
  •  Faites votre choix avant le dimanche à 18 h 00 parmi les produits laitiers, les fruits et légumes, la viande, les plantes aromatiques, les huîtres, le fromage…
  •  Payez en ligne grâce au système sécurisé
  •  Réceptionnez votre commande le mardi suivant à votre domicile ou, si vous habitez Bordeaux, venez la récupérer place des Quinconces (devant le Monument aux Girondins)

L’offre est souple, sans abonnement.