Protéger et révéler les enfants de votre territoire

Le 16 mai 2024

Objectifs de la formation

  • Comprendre la réalité du vécu et des attentes autour de la génération alpha ( 2010 -2024)
  • Savoir utiliser les dispositifs existant au bénéfice de cette génération pour la protéger et la faire se révéler

Contenu de la formation

  • État des lieux des besoins et des attentes : enfants, familles, partenaires
  • Cartographie des dispositifs existant pour soutenir la jeunesse : PEDT, maison des adolescents, 1000 premiers jours, projet d’école, projet pédagogique, label E3D…
  • Focus sur les moyens de permettre aux enfants de la commune de s’engager dans les projets : inspiration du Conseil municipal des enfants, du budget participatif, et de la commune à hauteur d’enfants
  • Transition écologique, ouverture aux autres et santé globale : comment aller plus loin concrètement dans votre commune avec ce public // pre-plan d’actions

L’intervenant de la formation

Alexandra SIARRI

Horaires – Lieu

Jeudi 16 mai 2024
18h à 21h

Visioconférence

Tarif

100  (financement budget collectivité ou personnel)

150€ si mobilisation du Droit Individuel à la Formation des élus (DIFE)

Inscription

  • Pour mobiliser le budget collectivité ou votre budget personnel
  • Pour mobiliser votre DIF (depuis le 7 janvier 2022), il est obligatoire de passer via la plateforme Mon Compte Formation, pour cela, vous trouverez sous le lien suivant l’accès à cette formation :
    • Mobilisation du DIF possible jusqu’au 25 avril 2024
Comment mobiliser votre DIF ?

L’AMG vous propose un guide qui reprend toutes les étapes de la connexion à Votre compte élu à l’inscription d’une formation à destination des élus : https://www.amg33.fr/dossier-thematique/mobiliser-son-dif/

1. NOUVEAUTE Vous connecter à votre compte via FranceConnect+ et création de votre Identité Numérique La Poste en cas de première connexion : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/compte-elu

Dans le but de sécuriser davantage le dispositif d’accès à Mon Compte Formation, depuis le 25 octobre les élus ont désormais l’obligation d’utiliser l’identification numérique France Connect+ via “L’identité numérique La Poste”. 

Deux possibilités pour créer son identité numérique, soit valider son identité numérique en ligne via un smartphone (téléchargement de l’application “L’identité numérique La Poste” nécessaire, réception d’un recommandé numérique, prise de photo de votre pièce d’identité et de vous même pour vérifier votre identité, etc), soit se rendre dans un bureau de poste pour faire vérifier votre identité par un agent. 

Il s’agit dans les deux cas d’établir la correspondance entre un titre d’identité et son détenteur, la caméra et un scan de titre d’identité étant utilisés pour le cas de la procédure dématérialisée. 

Une Hotline (plateforme téléphonique d’assistance) est également à la disposition des élus : le 09 69 39 02 77, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h en semaine et de 8 h 30 à 13 h le samedi. Lors de leur appel, il faut préciser être élu et un conseiller dédié sera disponible.

2. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquer sur le lien de la formation :

3. Cliquer sur « Demander un devis » – tout en bas de la page

4. Cliquer sur « Je souhaite envoyer directement ma demande de devis à l’organisme de formation »

5. Remplir les informations demandées et cliquer sur « Envoyer »
Une fois les étapes validées, l’AMG va recevoir et valider votre inscription dans un délai de 2 jours ouvrés.

Attention, dès la validation par l’AMG, vous allez vous serez destinataire d’une notification vous informant que vous avez reçu une proposition de l’organisme de formation (donc de l’AMG). Vous avez un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande.

Sans réponse de votre part, votre inscription à la formation ne sera pas validée.

Une fois votre inscription validée, l’AMG reviendra vers vous quelques jours avant la formation afin de vous rappeler l’adresse exacte de la formation, les horaires, etc.