Genèse

Accompagner les maires et les présidents d’intercommunalité dans la prévention et la gestion des risques

Chers collègues,

Vous le savez, les élus sont amenés à faire face à de multiples crises et se trouvent parfois démunis par l’ampleur des phénomènes et par l’ampleur de la tâche.

Les maires restent au centre de tous les dispositifs et sont souvent amenés à agir dans l’urgence.

C’est pourquoi j’ai souhaité que l’AMG, s’engage dans la démarche initiée par David LISNARD, président de l’AMF avec l’aide du maire de Trèbes, Eric MENASSI et du maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien LEROY visant à accompagner concrètement les maires et leurs équipes dans la gestion de crises et la prévention des risques.

Bernard LAURET, Président de l’AMG

L’AMG se dote ainsi d’une feuille de route articulée autour de 5 axes :

  • Faire connaitre les risques pour les anticiper
  • S’outiller, s’entourer et se préparer à réduire la vulnérabilité de nos territoires et gérer des crises
  • Acquérir les connaissances, l’expertise et l’expérience pour gérer une crise
  • Comprendre, évaluer, tirer des enseignements et reconstruire
  • S’enrichir des expériences de chacun

Construite en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de la Gironde, notre feuille de route a vocation a constituer une ressource pour vous accompagner concrètement dans la gestion des situations de crise et la mise en place d’actions préventives sur vos territoires.

La feuille de route se veut être un objet vivant, appelée a s’enrichir de vos expériences et bonnes pratiques.

La Gironde, un département pilote pour expérimenter

Le 06 juillet dernier, l’AMG a organisé, en partenariat avec l’AMF, le lancement de sa feuille de route départementale sur la sensibilisation des élus à la prévention et gestion des risques, en présence d’Éric Ménassi, maire de Trèbes et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, tous deux co-présidents du groupe de travail à l’AMF sur ces questions, de Bernard LAURET, du Sous-Préfet de Langon, du président de conseil départemental de Gironde, du directeur départemental du SDIS et des représentants de la gendarmerie et de la police nationale.

La Gironde a été retenue par l’AMF comme un des départements pilote dans son expérimentation nationale qui a pour objectif de « Sensibiliser les non-initiés » et « répondre aux besoins des élus expérimentés» dans la gestion des risques et des crises.

Accéder au Communiqué de Presse de l’AMF